• Chantal G.

A la découverte de ...


Bienvenue dans notre série d'article A la découverte... L'industrie du mariage et de l'événementiel est un univers vaste et diversifié. Nous rencontrerons différents acteurs, d'origines variées avec des expériences spécifiques à chacun afin de vous permettre de mieux comprendre le métier.


Je vous avais annoncé dans cet article les Wedding planners certifiés évoluant au Gabon. Nous rencontrons aujourd'hui Joëlle Nzame Edane, "Certified Wedding Specialist" membre du réseau WBA du Gabon.

Hello Joëlle! Parle nous de toi et de tes débuts dans l’industrie du mariage.

J’ai toujours aimé prendre en main l’organisation événements autant dans ma famille qu’entre amis. Je le faisais avec beaucoup d’aisance car je suis très organisée et réactive.

Je me suis donc retrouvé à coordonner les préparatifs, participer activement aux mises en place…j’ai compris que je pouvais en faire quelque chose de rentable et j’ai donc décidé de me lancer !

D’abord dans la décoration, puis l’expérience faisant j’ai compris que j’étais plus à l’aise dans la coordination. En effet, J’ai rencontré de nombreux couples dans la détresse ,courant dans tous les sens et hyper stressés ne sachant plus quoi faire, qui m’ont sollicité pour les épauler en plus de ma prestation de décoratrice, pour moi ça tombait donc sous le sens et j’ai donc suivi une formation puis je me suis lancé !


Quelle est ta journée type en tant que wedding planner ?

Ma journée type c’est d’abord consulter et vérifier mon agenda ( checker et organiser la To Do list de la journée. Ensuite consulter mes messages (mails, WhatsApp, Messenger...), faire le tour des réseaux sociaux et des blogs pour être au fait de l’activité et enchaîner les rendez-vous clients et prestataires.


Les jours de mariage,c’est la check list et le chronogramme détaillé heure par heure, la mobilisation de mon équipe et le petit déjeuner, la mobilisation des prestataires pour la mise en place et c’est parti jusqu’à la fin de la cérémonie !


Qu’est-ce qui t'inspire dans ce métier ?

C’est clairement le sourire et le bonheur des mariés et leurs familles. Me sentir utile et participer à faire de cet événement un moment merveilleux et inoubliable.



Un mot sur le métier de wedding planner spécialement au Gabon...

Le métier de wedding planner est jeune et naissant dans notre pays. Le plus gros travail que nous effectuons au quotidien est l'édification sur notre rôle et son importance. Ce travail commence à porter des fruits parce qu’il répond à un réel besoin à cause du rythme de vie accéléré des couples et la pléthore de prestataires et d'offres sur la place. Les futurs mariés ne savent pas toujours à quel sein se vouer , mais il veulent un mariage de qualité et sans tracasseries , d'ou le recours croissant à des professionnels.

C’est une passion qui nécessite d’être enrichie par la culture générale et la formation, car nous devons être capable de guider les mariés dans leurs projet en leur donnant des informations fiables. C’est métier qu'on fait par passion, et non par envie de s’enrichir ou de devenir une star. .

C’est un métier de l’ombre, mais la plus grande récompense reste le sourire et parfois les larmes de joie des mariés.

Il faut donc rester à la pointe de l’activité, connaitre les us et coutumes, être flexible et patient avec les futurs mariés, à l’écoute de leurs besoins et être créatifs.


L’intégrité et la bonne moralité sont aussi des aspects essentiels de ce métier. Nous entrons dans l’intimité des clients et nous gérons des situations très délicates pendant cette période des stress, il faut dans ce sens faire preuve de finesse. Il faut autant que possible parvenir à faire passer les messages sans être directifs, rester professionnels et garder son sang-froid.


Un message aux futurs mariés spécialement ceux du Gabon:

Faire le choix de confier l'organisation de votre mariage à un wedding planner formé est le meilleur investissement que vous ferez. Le wedding planner saura vous guider pour avoir les meilleurs services selon vos besoins et votre budget. Par sa force de négociation vous pourrez optimiser et maîtriser vos coûts. De plus, par sa maîtrise des procédures, vous bénéficierez d'une coordination optimale et structurée dans toutes les étapes de votre mariage, de la planification au déroulement de la cérémonie.

Vous aurez un professionnel entièrement dédié sur qui vous appuyer afin de passer une journée merveilleuse!



PROFIL

  • Nom: Joelle NZAME EDANE

  • Nom de la structure et localisation: W-Day planner, Libreville Gabon

  • Nombre d’années dans l’industrie du mariage: 4

  • Page Facebook: https://www.facebook.com/w-day-planner-256915161600010/

© 2018 par Agence Grace'Full, Libreville -Gabon.

  • w-facebook
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône Instagram